Les objectifs de la mission

L’accueil de nouvelles populations et le maintien des actifs sur le territoire est un enjeu prioritaire pour le Pays de Lafayette. Pour cette raison, le Pays souhaite accueillir une population active, notamment par les actions comme le dispositif « Place aux Jeunes » qu’il a développée depuis 2003. Pour mettre en place une véritable politique d’accueil, le territoire a recruté en janvier 2010 une chargée de mission « accueil d’actifs ».

La chargée de mission d’accueil d’actifs permet de coordonner et d’animer l’accompagnement de porteurs de projet.
Un des objectifs de cette stratégie est de permettre au territoire de se doter d’offres qualifiées d’activités reprendre ou créer en accord avec les besoins du territoire et du marché.

Pour améliorer l’attractivité de l’offre et permettre un développement économique équilibré, le territoire dispose déj de deux syndicats intercommunaux de développement économique (SECCOM et SYDEC). Le SYDEC met en avant la prospection de nouvelles activités, notamment grâce la création de pépinières d’entreprises. Les communautés de communes et chambres consulaires travaillent également la prospection de nouvelles activités notamment via le programme LEADER et les PER. Pour créer une cohérence entre ces initiatives l’échelle du Pays, la mission accueil joue un rôle de coordination et de mise en réseau.

La mission accueil a également pour objectif de promouvoir le territoire du Pays de Lafayette et ses opportunités d'installations. Parmi les différents interlocuteurs la créations d'activités (les chambres consulaires, les collectivités, le pôle emploi, les associations) la mission accueil joue le rôle du premier interlocuteur qui permet aux créateurs de s'orienter, d'avoir des renseignements sur le territoire et le cadre de vie.

Les champs d'intervention


  • L'accueil et suivi des porteurs de projet selon les 9 engagements de la "Démarche Qualité"  : Afin d’assurer un accompagnement de qualité aux porteurs de projet en contact avec la Mission Accueil, le Pays de Lafayette s'est fait certifier par AFNOR pour son Engagement de Services «Accueil de nouveaux arrivants » .
 
  • Le recensement et communication des locaux/ terrains vacants et affaires reprendre
  • La sensibilisation des acteurs locaux sur le thème de la création d'activité
  • La mise en place d'actions de promotion/ de communication du territoire
  • L'animation de la session accueil d'actifs "Place aux Jeunes"

Contact

Simone ANGERMANN
chargée de mission accueil d'actifs 

Place Champanne
43103 BRIOUDE, BP 30
Tél. : 04 71 50 05 36 (accueil standard de la CCI de Brioude) ou 06 48 02 34 00 (ligne directe de la mission accueil)
E-Mail :    mission.accueil@paysdelafayette.fr

Osez Auvergne


conception : PobRun - univers graphique : FreeMouse et Sandrine Chimbaud